• Le tuto du dé de la mort

    Bon alors voilà, suite à une discussion entre collègues, et surtout, PARCE QUE DANS TOUTES LES ECOLES OU JE SUIS PASSEE y'a jamais de dé, et qu'en mater (surtout) on a SOUVENT besoin d'un dé ...

    Je n'ai jamais oublié cette merveilleuse que dis-je, sublimissime création qu'on nous avait appris à faire à l'IUFM. (D'ailleurs, s'il y a bien UNE CHOSE que l'IUFM m'a appris, c'est bien de faire des dés avec de vieilles enveloppes. Mais ceci est une autre histoire :D)

    Bref, voilà la bête, avec les photos étapes par étapes s'il vous plaît !

    Le tuto de la mort - 1

      

     

     

     1. Donc tu prends une enveloppe. Une vieille, une neuve, bon, c'est mieux si elle n'est pas trop vieille mais surtout, il faut que ce soit une enveloppe LONGUE (les dimensions, j'en sais rien, mais tout le monde voit de quelles enveloppes je parle ^_^). Voilà, et ensuite tu la fermes. Enfin, je veux dire, tu la scelles. L'enveloppe, quoi. Roh.

     

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     2. Tu la plies bien comme il faut une première fois dans le sens de la LONGUEUR. Attention tu dépasses pas, sinon ton dé il va être tout biscornu.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     3. Ensuite tu la déplies, et tu la RE-plies dans le sens de la largeur cette fois. Pour le moment, c'est easy mais ça va pas tarder à devenir compliqué.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     4. ENSUITE là ça commence à devenir chaud, tu la déplies encore ton enveloppe, et tu la re-replies de façons à avoir 4 parties égales. C'est à dire que tu ramènes les bords vers la pliure de la largeur (la dernière pliure que tu as faite) et tu plies.

    Comment ça, je m'exprime mal ?

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     5. En gros, ça te donne ça. J'ai repassé en rouge les lignes qu'on va couper (mais en fait je me suis plantée, parce que le milieu tu le coupes pas. Donc là ATTENTION on va couper JUSTE dans la largeur de façons à avoir les 4 parties égales découpées pour pouvoir faire le montage du dé ensuite.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     

    6. Voilà, si tu t'es pas trompé, quand t'as coupé, ça fait ça ! ... C'est pas fini ! Le plus dur, c'est après.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     7. Il est trèèèèèès important de disposer les morceaux (qui sont en fait les parties de l'enveloppe que tu auras dépliées pour former des espèces de cubes - il faut découper un peu les deux parties des bords de l'enveloppe sinon ça s'ouvre pas)

    Bref, une fois que tu as disposé les "cubes" comme ça, c'est parti, tu peux commencer à emboîter le 1 dans le 2 ! Sans écrabouiller !

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

    8. Hop, t'en as fait un, un c'est bien c'est facile. Deux, ça va encore. Allez on emboîte ! Toujours dans le sens de la photo. Sinon tu vas avoir un côté de dé tout mou pas assez renforcé, et un côté énorme avec trois couches de papier.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     9. Voilà, il n'en reste plus qu'un, le dernier c'est le plus ch... Dur, alors fais bien attention de ne pas tout corner.

     

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

    10. Ta-DAM ! Le super dé de la mort qui tue, que même après trois tours d'ateliers avec des GS qui te le balancent dans la poubelle il est encore d'attaque ! Ne me remercie pas, tiens, reprends donc une enveloppe ...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :