•  

    Ce soir, j'ai enfin eu le temps de réaliser mon protoype de boule à neige pour l'objet à fabriquer avec mes CM2 du jeudi, pour leur marché de Noël de la semaine prochaine.

     

    Eh bah HEUREUSEMENT que je l'ai fait une semaine avant pour tester, et pas juste en live avec eux (qui a dit comme je fais d'habitude ???)

    Bref, j'ai peut être trouvé la solution qui va me permettre de réaliser de VRAIES belles boules à neige à temps pour mes petits grands loupiots.

     

    Alors, le tuto :

     

    Déjà au niveau du matos, il vous faut :

    (Par élève)

    - Un pot de confiture AVEC SON COUVERCLE (oui bon, c'est pas évident pour tout le monde, lol) 

    - Une petite figurine de Noël (Alors j'ai fait Mc Gyver et finalement rapport quantité prix je m'y retrouve assez, c'est à dire que j'ai trouvé des guirlandes électriques à Carrouf avec des bonshommes de neige dessus, j'ai viré la guirlande (enfin non, je l'ai gardée pour chez moi) et j'ai dézingué les petits bonshommes de neige pour les mettre dans ma boule. Clair, non ? :D)

    - Un bout de guirlande (pour coller au fond)

     

    (Matériel en gros dispo pour tous)

    - Des paillettes (plein, de toutes les couleurs, de toutes les formes, kiffe la paillette lol)

    - De la colle genre en pistolet à colle, c'est bien (petits pistolets à colle pour bricoleuses du dimanche trouvé à la Foir'fouille l'an dernier ...)

    - Du masking tape (si on en trouve sur le thème de Noël, c'est cool)

    - De la glycérine liquide

    - De l'eau distillée

     

    [Intermède scientifique et soporifique]

     

    L'eau distillée, c'est de l'eau sans minéraux, sans rien du tout dedans en fait, et du coup, comme y'a pas de vilains minéraux ben ta boule à neige elle ne deviendra pas jaune au bout de 2 semaines de vie ...

     

    [Fin de l'intermède scientifique et soporifique]

     

    Bref ensuite il faut des feutres Posca et du vernis colle

     

    Et je crois que c'est tout ...

    Ah ben non ! Il faut du Rubson. Ou mieux (mais plus cher ...) du joint de silicone.

    (Oui bon, niveau bricolage simple de Noël, faudra repasser ... lol)

     

    BREF !!!!!

     

    Donc comment faire :

     

    1) On prépare le socle en premier : on colle les figurines, la guirlande, sur le fond du couvercle du pot de confiture. On laisse bien sécher genre une heure (donc à faire le matin pour assembler l'apres-midi ou en fin de matinée AU MOINS)

     

    2) Quand c'est bien sec, on remplit le pot avec 1/4 de glycérine liquide et 3/4 d'eau distillée. Jusqu'au bord.

     

    3) Ajouter les paillettes. Alors au début j'en ai mis genre 2 cuillères à soupe et en fait ... On voyait plus le bonhomme de neige :D Donc je dirais, saupoudrer de paillettes avec parcimonie (avec QUI ???)

     

    4) Là ça devient chaud. (Par là je veux dire, NE PAS faire faire ça à tous les élèves en même temps mais plutôt gérer un groupe de 2 ou 3 à la fois ...) Donc ! C'est le moment de fermer le couvercle ... On y va doucement ... Ca va forcément déborder un peu, donc on fait ça au dessus de l'évier ... Mais si, t'as un évier quelque part dans cette école ...

     

    5) On ferme bien bien bien, et pour le moment ON NE RETOURNE PAS ! C'est la que LA MAICRESSE fait le joint au Rubson. Et APRES on retourne. Ca va encore couler un peu mais c'est normal.

     

    6) Bref on laisse un peu sécher et on recouvre le tour du couvercle et le Rubson avec du Masking tape pour que ce soit joliiiii :)

     

    7) Quand tout est BIEN BIEN sec, là on peut sortir les Posca. Et on fait une belle déco sur un côté du pot ...

     

    8) On laisse sécher le Posca, et on met du vernis colle pour que le Posca ne coule pas :)

     

    Et ... VOILA :D

     

    Le tuto-de-Noel-empoisonné (généreusement offert par Maicresse Ali - non, ne me remercie pas)

     

    Ce bricolage de Noël te prendra approximativement 5 jours à fabriquer. (Mais non, je blague)

    De rien :D

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon alors voilà, suite à une discussion entre collègues, et surtout, PARCE QUE DANS TOUTES LES ECOLES OU JE SUIS PASSEE y'a jamais de dé, et qu'en mater (surtout) on a SOUVENT besoin d'un dé ...

    Je n'ai jamais oublié cette merveilleuse que dis-je, sublimissime création qu'on nous avait appris à faire à l'IUFM. (D'ailleurs, s'il y a bien UNE CHOSE que l'IUFM m'a appris, c'est bien de faire des dés avec de vieilles enveloppes. Mais ceci est une autre histoire :D)

    Bref, voilà la bête, avec les photos étapes par étapes s'il vous plaît !

    Le tuto de la mort - 1

      

     

     

     1. Donc tu prends une enveloppe. Une vieille, une neuve, bon, c'est mieux si elle n'est pas trop vieille mais surtout, il faut que ce soit une enveloppe LONGUE (les dimensions, j'en sais rien, mais tout le monde voit de quelles enveloppes je parle ^_^). Voilà, et ensuite tu la fermes. Enfin, je veux dire, tu la scelles. L'enveloppe, quoi. Roh.

     

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     2. Tu la plies bien comme il faut une première fois dans le sens de la LONGUEUR. Attention tu dépasses pas, sinon ton dé il va être tout biscornu.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     3. Ensuite tu la déplies, et tu la RE-plies dans le sens de la largeur cette fois. Pour le moment, c'est easy mais ça va pas tarder à devenir compliqué.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     4. ENSUITE là ça commence à devenir chaud, tu la déplies encore ton enveloppe, et tu la re-replies de façons à avoir 4 parties égales. C'est à dire que tu ramènes les bords vers la pliure de la largeur (la dernière pliure que tu as faite) et tu plies.

    Comment ça, je m'exprime mal ?

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     5. En gros, ça te donne ça. J'ai repassé en rouge les lignes qu'on va couper (mais en fait je me suis plantée, parce que le milieu tu le coupes pas. Donc là ATTENTION on va couper JUSTE dans la largeur de façons à avoir les 4 parties égales découpées pour pouvoir faire le montage du dé ensuite.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     

    6. Voilà, si tu t'es pas trompé, quand t'as coupé, ça fait ça ! ... C'est pas fini ! Le plus dur, c'est après.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     7. Il est trèèèèèès important de disposer les morceaux (qui sont en fait les parties de l'enveloppe que tu auras dépliées pour former des espèces de cubes - il faut découper un peu les deux parties des bords de l'enveloppe sinon ça s'ouvre pas)

    Bref, une fois que tu as disposé les "cubes" comme ça, c'est parti, tu peux commencer à emboîter le 1 dans le 2 ! Sans écrabouiller !

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

    8. Hop, t'en as fait un, un c'est bien c'est facile. Deux, ça va encore. Allez on emboîte ! Toujours dans le sens de la photo. Sinon tu vas avoir un côté de dé tout mou pas assez renforcé, et un côté énorme avec trois couches de papier.

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

     9. Voilà, il n'en reste plus qu'un, le dernier c'est le plus ch... Dur, alors fais bien attention de ne pas tout corner.

     

     

     

    Le tuto de la mort - 1

     

     

     

     

     

    10. Ta-DAM ! Le super dé de la mort qui tue, que même après trois tours d'ateliers avec des GS qui te le balancent dans la poubelle il est encore d'attaque ! Ne me remercie pas, tiens, reprends donc une enveloppe ...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique